Chèr(e)s ami(e)s, adhérent(e)s, partenaires,
Comme de tradition, mais sincèrement nous vous souhaitons à vous et vos proches une très bonne année 2023.
Après deux années difficiles nous pouvions espérer que cette nouvelle année s’annonce sous de meilleurs auspices, hélas tel n’est pas le cas.
Guerre en Ukraine et ailleurs dans le monde, montée des idées d’extrême droite, du racisme et de la xénophobie, inflation, situation du chômage, conditions d’indemnisations, retraite à 65 ans, casse des entreprises, la crise est là et bien réelle.
Mais la crise ce n’est pas le hasard, c’est la résultante de la domination du capital et des politiques des gouvernements à son service.
C’est pourquoi si nous voulons faire de 2023 une année de solidarité de fraternité, il nous faudra agir, donner du sens à nos actions pour une société où l’économique soit au service des conquêtes sociales.
L’économie sociale et solidaire se doit de participer à ce combat, nous pouvons faire en 2023 la démonstration qu’une autre politique est possible, que la rémunération des actionnaires n’est pas l’alpha et l’oméga de toutes politiques économiques.
En 2022, toujours plus de milliardaires, toujours plus de peuple dans la misère, c’est cela la crise et c’est bien le résultat de l’opposition capital/travail.
Dans ce combat, nous choisissons le camp du travail si l’ESS devenait la règle et non l’exception, les rapports entre les femmes et les hommes au travail seraient d’une autre nature.
Plus de recherche de profit, plus de rémunérations de quelques-uns par le travail de tous, voilà ce qu’il nous faut en cette année 2023 combattre.
Les entreprises de l’ESS, associations, coopératives, mutuelles, SCIC et autres sont là pour répondre aux besoins du plus grand nombre et dans le même temps elles doivent permettre à leurs salariés de s’épanouir, s’émanciper dans le travail.
Le travail est aliénant quand il n’a ni intérêt, ni but social.
D’aucun nous dirons que nous sommes des utopistes, de doux rêveurs, mais pour nous le rêve est toujours révolutionnaire.
Alors oui, aux côtés des forces de progrès (politiques, syndicales, associatives et ONG) nous pouvons faire de 2023 une très bonne année pour toutes et tous. Cela dépend de chacune, chacun d’entre nous.
Et pour paraphraser GRAMSCI « au pessimisme de l’intelligence opposons l’optimisme de la volonté ».
Bonne année à toutes et tous de la part de l’équipe du GOEES et dès à présent nous mettons tout en œuvre pour répondre à vos attentes pour cette nouvelle année à travers nos initiatives, nos actions pour l’emploi et la formation professionnelle et mettre en avant nos valeurs de progrès pour une société libérée de l’exploitation.
En 2023 ensemble conjuguons nos énergies.