Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Débat du GOEES : Le tourisme social, un bien commun à défendre

SAMEDI 14 septembre de 12h30 à 13h30

Au Village des Territoires Solidaires de la Fête de l’Humanité

La crise du pouvoir d’achat et le creusement des inégalités affectent gravement et durablement l’exercice du droit aux vacances.

Selon des critères, pourtant très minimes quant à la durée, l’Observatoire des inégalités signale que plus de 40% des Français ne partent pas en vacances (le chiffre d’août 2024 donnant plus de 53% pour les ouvriers et leurs familles). Parmi les publics les plus touchés les enfants et en priorité ceux des familles monoparentales.

 

Malgré cela le tourisme social qui a vocation à assurer le droit aux vacances notamment des plus défavorisés connaît sinon une crise du moins de graves difficultés.

Modernisation et gestion des installations, mais surtout difficultés de recrutement de personnels qualifiés et d’encadrants, affectent les organismes du tourisme social en butte à la concurrence des structures commerciales au prix d’un dumping sauvage.

Dans ces conditions, les dispositifs sociaux de droit au départ, comme les efforts consentis sur le contenu social et éducatif des établissements du tourisme social sont, à tout le moins, affectés.

Associations, CSE, organisations syndicales sont en première ligne du combat pour tourisme social.

Elles en débattront, samedi 14 septembre, à 12h30, dans le cadre du Village des Territoires Solidaires de la Fête de l’Humanité, à l’invitation du Groupement des Organismes Employeurs de l’Économie Sociale.

 

Avec la participation de :

  • Sylvie Desenne, vice-présidente du GOEES
  • Laurent Brun, administrateur de la CGT
  • Michelle Demessine, présidente de l’Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT), ancienne ministre
  • Débat animé par Jean Philippe Milesy
Aller en haut