Des Outils au Service des Employeurs
de l’Economie Sociale
Accès adhérent


 

 
Mot de passe oublié ?
*Rubriques accessibles uniquement aux adhérents.





L'Avenir des Comités d'entreprise et de l'ESS

.

 L'Avenir des comités d'entreprise et de l'économie sociale et solidaire

.

Les CE et l'ESS face à de nouveaux défis

.

.

Les tables rondes du GOEES se sont déroulées mercredi 23 novembre à l'Auditorium de la Macif Mutualité. 

.

Animées par Jean-Philippe MILESY (Rencontres Sociales), le débat s'est centré sur l'avenir des comités d'entreprise au vue des réformes, normes et mesures qui s'imposent de plus en plus à ces structures mais également sur les répercussions attendues pour l'économie sociale et solidaire dans son intégralité.

 

.

ESS et transformation sociale : les responsabilités des employeurs.

Dans une première table ronde nous avons abordé l'économie sociale et les transformations sociales actuelles sous l'angle de la responsabilité des employeurs. Le défi aujourd'hui est en effet de proposer des alternatives pertinentes et pérennes pour les structures de l'ESS. En ce sens ce débat sous un angle assez politique a permis d'appuyer une nouvelle fois la nécessité de construire une nouvelle voie pour l'ESS à la condition que les acteurs travaillent ensemble à cette construction. Plusieurs pistes de réflexions ont ainsi été énoncées grâce à la richesse et à la pertinence des interventions à la fois des intervenants au débat mais également de part les contributions des participants dans la salle. 

.

  • Nous remercions pour leurs interventions :
  • Jean-Paul BENOIT, Président de la Fédération des Mutuelles de France
  • Jean-Claude BOUAL, Président du Collectif des Associations Citoyennes
  • François LONGERINAS, Président de la SCOP EMI/CFD

.

.

Face aux démantèlements du « social » : quelles réponses des CE ?

La seconde table ronde a proposé une vision plus opérationnelle ou technique de la situation en faisant intervenir des acteurs au coeur d'un comité d'entreprise. Les témoignages d'un chroniqueur à la NVO, d'un élu de CE et d'un directeur de CE nous ont confirmé que les CE se trouvent de plus en plus "pris en otage" par les contraintes, normes, taxes auxquelles ils sont confrontés. Les salariés de ces structures n'ont souvent pas conscience de la vocation sociale d'un comité d'entreprise de part les activités sociales et culturelles proposées ou les valeurs défendues. Il est donc nécessaire de combattre sur 2 fronts : le front institutionnel et syndical mais aussi celui de la communication aux salariés, afin qu'ils comprennent le milieu dans lequel ils évoluent et les enjeux pour eux-même, mais aussi pour la société, de la vocation sociale d'un comité d'entreprise.

.

  • Nous remercions pour leurs interventions :
  • Laurent MILET, Chroniqueur à la NVO
  • Ali ZAÏRI, Trésorier au CCUES Orange
  • Cyril ELBAZ, Directeur du CCE SAD

.

.

Nous remercions également la Macif Mutualité d'avoir été partenaire de cet événement et notamment Jacques CHEMARIN, Président de MM et Pierre GROS, administrateur de MM pour leur intervention et toutes les personnes ayant assistés et contribués dans la salle à ces débats. 

.

.

.

Pour les personnes n'ayant pu assister à ces tables rondes où souhaitant l'écouter à nouveau, nous mettrons prochainement l'enregistrement complet du débat à disposition.

.

Une retranscription complète de ces tables rondes sera également proposée et mise en ligne dans les prochaines semaines. 

 

 

.

 

En partenariat avec :

.

                                        

.